« 4ème MUR » : LA NOUVELLE EXPOSITION DE MEMENTO

DU 18 MAI AU 29 SEPTEMBRE 2019, À AUCH

MEMENTO est né en 2016 de la volonté de réveiller, par la création contemporaine, un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Dans cet Espace Départemental d’Art Contemporain éphémère, l’idée de musée côtoie celle du laboratoire artistique. Le lieu devient un espace artistique où les œuvres et les salles interagissent pour construire un environnement commun. Entre stigmates architecturaux et strates d’espaces, cet ancien carmel dialogue avec l’art contemporain dans une expérience immersive, au cœur de la création.

CLOITRE

Exposition 4ème Mur – Du 18 mai au 29 septembre 2019

En 2019, en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier, Memento prolonge sa réflexion de construction d’un écosystème artistique fondée sur la relation entre les œuvres, les espaces et le public. Il s’agit ici de favoriser leur rapprochement et de briser le « 4ème mur ». Initialement propre au théâtre, ce terme désigne la volonté de rompre le mur fictif entre l’espace scénique et l’espace du regardeur pour traverser la frontière qui sépare le réel de la fiction.

Cette quatrième édition réunit les artistes qui livrent, chacun à leur manière, une réflexion sur notre rapport intime entre les mondes naturels et artificiels bâtis par notre société :

  • Clément Cogitore, artiste qui a reçu le prix Marcel-Duchamp en 2018, distinction des artistes contemporains les plus novateurs de la scène française. Primé deux fois aux Césars 2019 pour deux courts métrages ;

  • Simone Decker, artiste qui a compté dans l’histoire de l’art (mouvement Pop Art). Biennale de Venise en 1999. Prêt Frac Montpellier Occitanie ;

  • Rémi Duprat, artiste qui sera présent au salon Montrouge en 2019, reconnaissance nationale et internationale pour la jeune création ;

  • Armand Morin, artiste belge qui a exposé, notamment, au Palais de Tokyo à Paris, en 2017

  • Jérôme Souillot, artiste toulousain en résidence depuis deux mois. Il est l’artiste montant en Occitanie.

memento bandeau2019

Informations pratiques

  • Visites libres, du mardi au dimanche, de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite.
  • Visites guidées, du mardi au dimanche, à 15h.
  • La Gazette de Memento : livret insolite aux parcours ludiques favorisant l’échange sur l’art entre les parents et les enfants.

Temps forts de l’été

Pendant l’été, Memento devient un lieu de rencontre (conférences, rendez-vous insolites, concerts, ateliers artistiques…)

  • les pauses artistiques : intervenants issus du monde de l’histoire, de la science etdes arts culinaires pour poser un autre regard sur l’exposition. Egalement des temps privilégiés sur un artiste, un univers, une œuvre…
  • les Mercredis de Memento : juillet et août, à 19h. Entrée libre et gratuite. Scène ouverte des pratiques artistiques (du jazz à l’électro en passant par les formes théâtrales…)

 

>> Téléchargez le dossier de presse 2019

 

MEMENTO
Espace départemental d’art contemporain
14 rue Edgar Quinet, 32000 Auch