MEMENTO : ART CONTEMPORAIN

ART CONTEMPORAIN

À Auch, en lieu et place d’un couvent de Carmélites datant du début du XIXe siècle, devenu Archives départementales de 1950 à 2001, franchissez les murs de MEMENTO, Espace Départemental (temporaire) d’Art Contemporain.

CDT32_0097997

Cet édifice remarquable, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et propriété du Département, offre en période estivale, de mai à septembre de chaque année, une programmation artistique contemporaine, en collaboration avec des artistes, institutions régionales et nationales de la scène artistique actuelle.

Du 27 mai au 24 septembre 2017, venez découvrir dans un cadre patrimonial étonnant la nouvelle exposition Supra Réel, Explorer l’illusion !

affiche-A4-WEB

« L’exposition convie des œuvres des collections du Centre National des Arts Plastiques (Paris), du Frac Aquitaine (Bordeaux), du Frac Languedoc-Roussillon (Montpellier), des Abattoirs Frac Midi-Pyrénées (Toulouse) ainsi que des œuvres d’artistes de la scène actuelle autour d’une expérience immersive dans le jeu des illusions. (…)

En réaffirmant ‘ l’ici et le maintenant ‘, cet ancien Carmel, fermé depuis plus de 10 ans, fusionne l’esprit des lieux avec l’esprit de la création. MEMENTO, nouvel espace d’art contemporain, est un écrin de silence, en cours de réveil. Ces espaces abandonnés sont incarnés d’une réalité oubliée. Ils deviennent au contact de la création contemporaine une parenthèse utopique jouant d’une nouvelle perception des certitudes. Un lieu éphémère où l’idée de musée côtoie celle du laboratoire artistique. Loin des traditionnels ‘ white cubes ‘, le visiteur explore ici une relation fusionnelle entre espaces d’exposition et œuvres contemporaines. Une rêverie collective se loge dans les pores du bâtiment et dans les veines des œuvres pour une expérience en temps réel des limites de la perception. L’exposition SUPRA REEL sublime l’incantation du désir. Aussi longtemps que l’illusion persiste, apparaîtra une existence réelle éloignée des réalités paralysées. »

Karine Mathieu, Commissaire de l’exposition

CDT32_0097987

>> Téléchargez le dossier de presse

©CollectionTourismeGers/CDT32