EXPOSITION DE LA SÉRIE « FRAGMENTS DU MONDE CONNU »

01 JUIN – 04 JUILLET, CHÂTEAU DE LAVARDENS

 

chateau-lavardens

Au coeur de la Gascogne, à deux pas d’Auch, une visite s’impose à vos vacances, celle d’un site majestueux, le Château de Lavardens.  Durant votre visite, vous découvrirez ses pavements uniques ocre et brique, ses galeries extérieures, sa vue panoramique sur la campagne et ses expositions temporaires.

Du 1er juin au 4 juillet, vous découvrirez les peintures de Stéphane Peltier à travers la série des « Fragments du monde connu » qui met en scène deux réalités : la frontalité verticale du tableau d’une part, et l’étendue horizontale du monde d’autre part.

Pièce jointe

Fief des Comtes d’Armagnac (XIIe s.), le Château de Lavardens fut reconstruit au XVIIe s. par Antoine de Roquelaure, compagnon et ami d’Henri IV, pour l’amour de sa vie, Suzanne de Bassabat. Après la Révolution, vendu à 12 familles, l’absence de co-propriété conduit progressivement l’édifice à la ruine. En 1653 une épidémie de peste dévaste le village, le majestueux vaisseau de pierres blanches ne sera jamais achevé. Il est resté intact depuis, figé, à l’état de chantier. Il est sauvé grâce à une poignée de passionnés dans les années 1960. Classé monument Historique en 1961 et conçu dans le goût raffiné du 17ème, le Château de Lavardens présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe.

>> Toutes les manifestations gersoises !