FESTIVAL A BRASS OUVERTS

DU 9 AU 15 JUILLET

BASS

L’association

C’est autour de la passion pour la musique et plus particulièrement pour les cuivres et percussions que l’association A Brass Ouverts a été créée. Elle regroupe trois entités :

–    L’école de musique de Montréal du Gers
–    L’union Montréalaise – Les Kanari’s
–    Le Brass Band Occitania.

Cet union a permis une mutualisation des compétences pour aboutir au lancement d’un double évènement à savoir : une académie et un festival avec comme objectifs : diffuser, créer, sensibili­ser, valoriser.

Pourquoi des Brass Bands ?

Voici 25 ans que les Brass Bands ont franchi nos frontières et se développent sur notre territoire. Aujourd’hui, plus de 200 ensembles font vivre ces formations en France et seul ce festival leur donne la priorité et une très grande visibilité. C’est pour cette raison que cette association souhaite pé­renniser et développer son Académie et son Festival afin de populariser les Brass Bands qui sont encore trop méconnus du grand public.

Une Académie unique en France

acad

L’Académie se déroulera du lundi 9 juillet au dimanche 15 juillet.

L’objectif de ces sept jours de stage sera de faire progresser nos jeunes musiciens dans la pratique et de leur faire découvrir de nouveaux horizons à travers le répertoire du brass band.

L’équipe pédagogique, qui comprend des professeurs et des professionnels passionnés, va, durant toute la semaine, sensibiliser les jeunes à la musique et au spectacle grâce à une pédagogie novatrice basée sur le jeu instrumental et scénique et sur la prise de parole en public.

Pour cela l’équipe propose différentes rencontres :

  • des interventions dans les centres de loisirs
  • des séances pédagogiques au sein de l’académie
  • des travaux musicaux avec une « New Fanfare Class » inspirée des brass bands New Orléans qui a pour base la transmission orale du répertoire.
  • des conférences
  • une sensibilisation sur la protection auditive
  • une master class dédiée aux élèves des écoles de musique
  • des accès gratuits aux master class des artistes invités

Ces rencontres reflètent une réelle vo­lonté de proposer une formation complète et novatrice dans le milieu musical pour les jeunes académiciens, musiciens de demain.

Le Festival

Le festival se déroulera sur trois jours, du vendredi 13 juillet au dimanche l5 juillet.

Venez découvrir la programmation ambitieuse et l’ambiance populaire qui font du festival un événement original et unique, grandement ap­précié par le public.

Vous retrouverez, le compositeurs de la région «Le Local Brass Quintet» qui est associé à la semaine de l’académie, mais aussi un intervenant issu du spectacle vivant cette année c’est le cirque qui s’invite à la table des cuivres.

Durant ces 3 jours, des vignerons viendront présenter leur travail et leur passion, vous retrouverez leurs vins dans les buvettes et les lieux de restauration du festival. Les repas élaborés avec des produits locaux ou issus de circuit court seront concoctés par le chef Michel Roy. La présence d’artistes plasticiens dans ce « Fes­tival de Brass Band aux notes gasconnes » accentue la volonté de trans­versalité de l’association, en instaurant un axe artistique, intellectuel et pédagogique entre ces diverses disciplines.

Téléchargez le dossier de presse.