FESTIVAL GOÛT DE FRANCE : LA CUISINE RESPONSABLE

21 – 24 MARS 2019 Capture d’écran 2019-01-28 à 17.15.41

Créée en 2011, Goût de France (anciennement Fête de la Gastronomie) vise à promouvoir lors d’un grand rendez-vous annuel, gourmand et populaire, notre tradition de la table, de la bonne chair et de la convivialité, autour de valeurs d’échange, de partage et de découverte. Populaire et généreuse, Goût de France s’adresse à tous les publics, de tous âges et de tous horizons.
Goût de France offre une occasion privilégiée de célébrer cette culture culinaire française : de mettre en valeur le savoir-faire des professionnels, de découvrir et partager leurs produits et leurs recettes. Cette fête est le grand rendez-vous annuel de toutes les tables et doit être partagée par tous ! Thématique 2019 : la cuisine responsable

ARCADEFLEURI

Dans le Gers, la gourmandise n’est pas un défaut et la table est une véritable institution. La gastronomie gersoise est solidement ancrée dans le terroir et dans la préparation traditionnelle des produits de la Ferme, elle a su s’adapter aux tendances de la cuisine nouvelle. Notre département est souvent cité pour l’excellence de sa gastronomie. Cette réputation s’est construite autour d’une cuisine traditionnelle qui a su marier le salé avec le sucré, le traditionnel et l’innovation.

De nombreuses spécialités font la richesse de notre territoire : les oies et les canards à Foie Gras, les volailles fermières, le Porc Noir Gascon, le melon de Lectoure, l’Ail de Lomagne, les croustades et autres gourmandises… Et bien sûr une forte tradition viticole, avec les vins Côtes de Gascogne, le Floc de Gascogne, Saint Mont, Madiran/Pacherenc du Vic-Bilh ou l’Armagnac, qui constitue l’un des piliers de notre territoire et dont la renommée ne cesse de croître.

La gastronomie, l’art de la table et du bien-vivre sont célèbres et les occasions de les découvrir nombreuses : flâner dans les allées d’un marché, prendre place à la table d’un restaurant, visiter une ferme, déguster les vins d’un domaine, participer à un stage de cuisine… En faisant rimer produits de qualité avec convivialité, le Gers a su se faire une place de choix sur la scène de l’Excellence Gastronomique Française.

Jardin BAO

Pour cette 7ème édition gersoise, 17 rendez-vous gourmands sont proposés à Saint-Clar, Saint-Christaud, Simorre, Samatan, Mascaras, Bassoues, Vic-Fezensac, Mirande, Montréal-du-Gers et Auch… Un programme convivial et varié à découvrir avec des marchés de producteurs, visites de fermes et domaines, repas gourmands et festifs… mais aussi des découvertes patrimoniales, des animations, des randonnées ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

>> Tous les événements Goût de France dans le Gers

>> Téléchargez le dossier de presse Goût de France Gers 2019

© Collection Tourisme Gers/OT Coeur de Lomagne/C. Laffont-Café Le Bouche à Oreille