Festivals Gersois

Qu’ils soient musicaux, historiques ou encore scientifiques, les grands festivals gersois animent votre séjour toute l’année ! Il y en a pour tous les goûts :

 

Musique : les grands rendez-vous

Capture d’écran 2014-12-02 à 16.28.35

© Collection Tourisme Gers/Festival Tempo Latino/Bernard Dugros

Marciac, bastide du XIIIème siècle, est reconnue par tous comme la capitale européenne du jazz grâce au festival Jazz in Marciac qui se déroule tous les ans, pendant plus de deux semaines, début août. Sous le chapiteau, à l’Astrada ou sur la place située au coeur de la bastide de Marciac, à toutes les heures du jour ou de la nuit, on écoute du jazz. Rencontres, retrouvailles ou concerts inédits, Jazz in Marciac offre un programme multiple et brillant pour le plaisir de tous.

A Vic-Fezensac, au coeur du Gers en Gascogne, Tempo Latino est le plus grand festival européen de musiques latines et afro-cubaines, salsa, latin jazz et hip-hop. C’est une référence de la musique et de la musique latine. 

Tempo Latino présente, chaque année,fin juillet, durant 4 jours et 4 nuits, un programme de concerts variés et de stages avec des artistes et professeurs de niveau international provenant entre autres de Cuba, de Puerto Rico, de Colombie, du Vénézuela, Panama, Afrique, des Etats-Unis, d’Europe et du Japon…

Événement devenu incontournable pour tous les amateurs de musique tzigane et balkanique. Chaque année, de grands noms de la scène tzigane et balkanique actuelle feront vibrer la foule. De la fièvre cuivrée des fanfares balkaniques à l’époustouflante virtuosité des guitaristes manouches, les différents styles présentés témoignent de la richesse et diversité de cette culture si singulière et résolument festive.

Films, conférence, tables-rondes, expositions, stages de musique et de danse, contes, artisanat : votre voyage en Tziganie vous mènera à la rencontre des différentes facettes de la culture tzigane au coeur du village culturel. Welcome in Tziganie affirme sa volonté de faire découvrir les richesses de cette culture.

Condom, capitale de la Ténarèze, organise lors du Festival de Bandas y Penas le plus grand rassemblement de cuivres et de percussions du Sud-Ouest de la France et des concerts de musiques actuelles le vendredi soir.

35 bandas, soit 2 000 musiciens animent la ville pendant le week-end de l’Ascension, mi-mai. L’animation se fait sous forme de « passe-rue » et de podiums. Outre les nombreuses bandas, le Festival présente au public des artistes, des spectacles vivants de rue et des concerts de musiques actuelles.

Retrouvez également le festival Trad’Envie, Éclats de Voix, les Nuits Musicales en Armagnac, Cuivro’Foliz, Musique en Chemin, Rondeu de Castelnau, Pentecôte à Vic

 

Sciences et Reconstitutions historiques

DART_FESTIVAL

>> Festival d’Astronomie de Fleurance

>> Rencontres aéronautiques de Gimont

>> Festival Galop Romain  d’Eauze

>> Festival d’Artagnan chez d’Artagnan, à Lupiac

 

 

Art

Capture d’écran 2014-12-02 à 16.33.15

>> Festival Indépendance(s) et Création (Cinéma)

>> L’Été Photographique de Lectoure

>> Festival de Bandes Dessinées d’Éauze

>> Circa, festival de Cirque Actuel à Auch