Les Marchés au Gras

En Gascogne, « l’Oie n’est pas qu’un jeu ». Avec son congénère le canard, elle fait partie du paysage gersois. Son implantation remonte à l’antiquité, et les romains connaissaient déjà l’existence du foie gras… Preuve que ce produit, festif par excellence, trouve sa place sur nos tables en toutes circonstances et ce depuis fort longtemps. Ayant lieu toute l’année, les marchés au gras prennent toute leur ampleur à l’automne, à l’approche des fêtes. Ils sont organisés sur le principe d’une vente directe du producteur au consommateur.

foie-gras-gers©Collection Tourisme Gers/CDT32/Carossio Michel

Ici, les produits sont garantis par un contrôle encadré par les services vétérinaires. Qualité des productions, élevage traditionnel sur de petits volumes, fraîcheur des produits et hygiène, sont les atouts de ces différents marchés.

Le marché appelé « aux carcasses », propose des produits issus d’oies et de canards entiers pour vous permettre de réaliser des confits, magrets et aiguillettes. Le marché appelé « au gras », propose quant à lui une vente de foies gras frais entiers d’oies ou de canards. Les cuisiniers et cuisinières seront comblés puisqu’un service de découpe leur est proposé sur place afin de faciliter le transport et la préparation de ces mets délicieux.

CDT32_0021069_MD©Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot

Marché au gras d’Eauze (couplé à un marché de volailles de chair) : tous les dimanches à 9h30, de novembre à fin mars.
Marché au gras de Seissan : tous les vendredis à 9h30, de début octobre à fin mars
Marché au gras de Fleurance : tous les mardis à 10h, de début novembre à fin mars
Marché au gras de Samatan (couplé à un marché de volailles de chair) : tous les lundis à 9h30, de début novembre à fin mars. Tous les lundis à 10h, le reste de l’année.
Marché au gras de Gimont : tous les mercredis à 9h30, de début octobre à fin avril et tous les dimanches à 10h, de début novembre à fin mars.
+ Marché de volailles fermières, tous les dimanches à 10h, de début novembre à fin mars
+ Marché aux volailles festives le dimanche avant Noël

Autre rendez-vous gourmand à noter : Gasconha table (anciennement connu sous le nom du Foie Gras dans son palais – Samatan) : Deux jours placés sous le thème de la gourmandise avec de nombreux stands de vente de foies gras associés aux producteurs de vins du Sud-Ouest et aux métiers des arts de la table.