LES MARCHÉS GERSOIS

Sortez flâner le long des étals…

CDT32_0087841_BDToute l’année, quelle que soit la saison, nos marchés regorgent de victuailles et de produits divers. Faites votre choix : où que vous résidiez, vous trouverez un marché traditionnel, de producteurs, au gras… Avec le retour des beaux jours revient le plaisir de sortir arpenter les étals colorés, de s’arrêter déguster un café sur une terrasse ensoleillée… Et pendant la saison estivale, on partage un moment de convivialité au coeur de nos marchés à la ferme et nocturnes !

Les marchés traditionnels et de producteurs

marché st clarLe Gers est le paradis des amateurs gourmands de « vrai » ! En Gascogne, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, étapes gourmandes et clins d’oeil savoureux ! Autour d’une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L’accent, les sourires, l’ambiance… transmettent authenticité et convivialité. Dans nos marchés, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Les produits locaux sont omniprésents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, viandes et fromages… Toute la palette des saveurs gersoises s’offre à vous !

>> Retrouvez l’ensemble des marchés traditionnels gersois
>> Retrouvez l’ensemble des marchés de producteurs gersois

 

Les marchés au gras

CDT32_0021069_MD_MDLes marchés au gras du Gers sont parmi les plus réputés de France. Celui de Samatan notamment,la Mecque du Foie Gras, est l’un des plus important du Sud-Ouest. Contact direct avec les producteurs de petits élevages traditionnels, produits frais et de qualité, convivialité et authenticité, c’est LE lieu pour se ravitailler en foie frais, carcasses… et prendre conseil. S’ils se déroulent toute l’année, le fort de l’activité se situe en amont des fêtes de fin d’année. Alors ne ratez pas le coup de sifflet marquant l’ouverture des portes !

>> Retrouvez l’ensemble des marchés au gras du Gers

 

> Les marchés à la ferme (juillet-août)

marché fermeAu cœur même d’une exploitation, venez vivre une expérience unique en rencontrant un ensemble de producteurs locaux du réseau Bienvenue à la Ferme ! Venez donc à la rencontre des producteurs, découvrez leurs savoir-faire et dégustez leurs produits, fleurons de la gastronomie de nos terroirs. Plus qu’un simple marché, c’est un vrai moment de partage et de convivialité qui, si vous le souhaitez, peut se conclure par un repas festif (sur réservation). Ambiance authentique et chaleureuse garantie !

>> Découvrez les 28 fermes qui ouvrent leurs portes cet été.

 

> Les marchés de nuit (juillet-août)

CDT32_0016137_OR_BD

Depuis plus de 20 ans, les marchés de nuit font indéniablement partie du paysage gersois. Rencontres avec les producteurs, repas conviviaux ou encore animations musicales égaient ces rendez-vous incontournables de nos chaudes soirées d’été. Quelques illustrations :

À Vic-Fezensac (12 juillet / 9 & 23 août), savourez sous la lune un foie gras, un délicieux cassoulet ou un magret grillé… Sans oublier le fameux pastis gascon ! Composez votre menu en faisant votre marché auprès des producteurs, engagez une discussion avec eux, et puis installez-vous sur les tables autour du kiosque à musique pour déguster et profiter de l’ambiance. Car animations de musique et de folklores rythment les soirées !

À Solomiac (11 & 25 juillet / 8 & 22 août), découvrez les produits de l’artisanat local et dégustez, sous la halle du village, nos spécialités du terroir (plats cuisinés, vins et spiritueux, pâtisseries, conserverie, confiseries, fromages…) dans une ambiance festive !

À Condom (18 & 25 juillet / 1, 8, 15 & 22 août), vivez vos mardis soir autrement avec les « Mardis de l’été »! Sortez, écoutez, regardez, goûtez… et appréciez! Sur le traditionnel marché, des producteurs locaux proposent des repas avec des assiettes gourmandes, des artisans d’art exposent leurs oeuvres… Musique sur le marché et également dans la cathédrale Saint Pierre avec les incontournables Concerts d’Orgues (à 18h, suivis de la visite guidée de la Cathédrale avec l’Office de Tourisme de la Ténarèze).

Autres dates :
Cologne : 15 juillet – 5 août
Fleurance : 4 août
Lavardens : 2ème mercredi par quinzaine en juillet et août
Lectoure : tous les lundis de mi-juillet à fin août
Lombez : mercredi fin juillet et en août
Samatan : 2 vendredis en juillet et en août
Saint-Clar : les jeudis soir : 1 en juillet et août

Barbotan, Fleurance, Mauvezin, Monfort, Nogaro… organisent également des marchés de nuit.

 

>> Téléchargez notre documentation Marchés, fêtes et foires 2017

>> Nos marchés : les amateurs du goût, du vrai ! Retrouvez-les sur le site du tourisme gersois

© Collection Tourisme Gers/CDT32/S. Daudirac/Gérard Vilminot-CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique