MARCHÉS AU GRAS

bandeau_foie gras

En Gascogne, « l’Oie n’est pas un jeu ». Avec le canard, elle fait partie du paysage gascon. Son implantation en Gascogne remonte à l’Antiquité. Produits festifs par excellence, ils trouvent sur toutes les tables une place de choix.

Sur les marchés ou directement à la ferme, les producteurs aiment partager leur passion et faire découvrir leurs bons produits. Un plaisir à prolonger chez soi après avoir fait quelques emplettes, ou au restaurant auprès de nos chefs qui subliment si bien nos produits du terroir.

Une expérience unique : les marchés au gras* !

marchégras

Le marché au gras est le plus ancien mode de commercialisation des palmipèdes à foie gras. Directement auprès des producteurs, alliant tradition et modernisme, les halles au gras du Gers proposent presque chaque matin de la semaine, des produits frais : carcasses et foies gras de canards et d’oies. Au coup de sifflet, les acheteurs se ruent dans la halle afin de dénicher le produit de leur choix. Profitez de ce contact avec les producteurs pour connaître leurs secrets de préparation des foies, du confit et des magrets. Un service de découpe des carcasses, accompagné de fiches recettes, est souvent proposé.

Des produits de qualité

toastfoieLa plupart des producteurs gavent traditionnellement des petits lots d’animaux, élevés sur de vastes parcours herbeux, au maïs blanc en grain entier. Le respect et le bien-être de l’animal garantissent le goût des produits d’exception.

* Source : Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras

 

marchesgras_2016

© Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot