« RAMASSEURS VOLONTAIRES » GREENTREK & TERRA GERS®

ECO-RESPONSABILITÉ ET TOURISME ENGAGÉ

GreenTrek© GreenTrek

Terra Gers® et GreenTrek, un partenariat engagé !

 

Le Comité Départemental du Tourisme du Gers, porteur de la démarche Terra Gers®, et l’association GreenTrek se sont retrouvés, mercredi 12 août 2015, pour le lancement de l’opération GreenTrek 2015. Ce partenariat, renouvelé pour la deuxième année consécutive, s’articule autours des valeurs partagées d’éco-responsabilité, de développement durable et de tourisme engagé.

 

terragersTerra Gers®, démarche initiée par le Comité Départemental du Tourisme du Gers en 2009, organise la visibilité des divers savoir-faire gersois en matière d’écotourisme, d’éco-responsabilité et de développement durable(sélection d’hébergements, de restaurants, de producteurs à la ferme, d’évènements culturels et d’activités de loisirs)pour inciter à une consommation plus responsable des visiteurs séjournant dans le département.

 

L’opération GreenTrek, quant à elle, encourage les vacanciers et randonneurs à la pratique quotidienne d’une écologie facile, accessible et concrète. Elle les invite à devenir des « Ramasseurs Volontaires » à travers la distribution gratuite de sacs, éco-conçus et réutilisables, pour le ramassage des déchets présents dans la nature.

 

Cette opération, menée également dans les Alpes et les Pyrénées, est lancée dans le Gers, unique destination départementale partenaire de GreenTrek. Destination de campagne par excellence, le Gers veille depuis de nombreuses années à la protection de son environnement naturel, culturel et sociétal. Trois Offices de Tourisme gersois (L’Isle Jourdain, Lectoure, Condom), signataires de la charte Terra Gers®, partagent ces valeurs éco-responsables et participent à l’opération GreenTrek. Situés aux portes d’entrée des sentiers de Grande Randonnée du département, ils ont pour engagement la sensibilisation des touristes et la distribution des sacs éco-conçus aux volontaires.