Rassemblement CITTASLOW : 30 Pays Représentés

DU 21 AU 26 JUIN

marchécittaslow

Cittaslow, c’est quoi ?

Il s’agit d’un label international  attribué par l’association à but non lucratif « Cittaslow », elle s’inscrit dans la lignée que l’association « Slow Food » existant depuis 25 ans en Italie en opposition au « Fast Food » américain. L’obtention de ce label est qualitatif , il est remis à une commune après validation de plus de 60 critères.
L’objectif : valoriser le bien vivre, la qualité de vie, la convivialité, les produits locaux et artisanaux traditionnels et bien sûr leurs producteurs.

Mirande, labilisée Cittaslow de puis 2011

C’est comme une évidence que la commune de Mirande, dont le Maire est président du Réseau Cittaslow France, soit cette années la ville d’accueil du grand rassemblement Cittaslow qui regroupera plus de 300 participants venus du monde entier.

A ce jour, des groupes de Coréens du Sud, de Chinois, de Polonais, mais aussi des Américains, Canadiens, Australiens … sont déjà inscrit pour participer.

Le Réseau France qui compte à ce jour 7 villes (Segonzac, Labastide d’Armagnac, Mirande, Créon, Saint Antonin Noble Val, Loix en Ré, Valmondois) apportera son assistance au projet.

 Les objectifs de cette rencontre

  • Valoriser la région Occitanie et le département du Gers, promouvoir nos atouts touristiques, économiques et notre qualité de vie.
  • Conforter le positionnement « slow tourisme » de notre département.
  • Générer des retombées économiques sur l’ensemble du territoire : hébergement, restauration, transports, producteurs, savoir-faire, animations, etc…
  • Faire rayonner nos valeurs européennes citoyennes dans le monde (développement durable, solidarité, revitalisation sociale, démocratie participative, etc…) chères à Cittaslow.

 Une programmation riche

  • Des ateliers thématiques : les participants seront invités à découvrir les activités de notre territoire dans le cadre de visites commentées qui valoriseront les actions menées sur le plan agricole, développement durable, social, etc…Ces visites permettront des échanges de bonnes pratiques.
  • Découverte des richesses du territoire : patrimoine, initiatives locales, découverte d’Auch, partenariat avec des villes du département, Toulouse, etc….D’Artagnan, notre héros gersois sera mis particulièrement à l’honneur à cette occasion.
  • Un marché Cittaslow ouvert à tous : producteurs locaux, artisans d’art, stands d’information, valorisation de la Vache Mirandaise, ateliers culinaires, animations, etc… A l’heure du déjeuner, le visiteur pourra composer son repas selon ses goûts dans les différents stands : viande, porc noir, rillettes et foie gras, fromage, fruits, glaces maison, pâtisseries, floc, vin et armagnac…. L’entrée est gratuite.

Et bien d’autres rencontres et découvertes …

Accueillir en 2018 des représentants des villes Cittaslow du monde, c’est donner un formidable coup de projecteur international aux orientations de notre belle région et valoriser les efforts avant-gardistes engagés par ses collectivités.

Téléchargez le dossier de presse.