Manifestations locales

Marchés au gras, fêtes du vin, foires aux produits du terroir… mais aussi manifestations autour des plantes et des fleurs, marchés des antiquaires et brocantes… Les villes et les villages du Gers proposent tout au long de l’année mille et une occasions de rencontres et de dégustations. En période hivernale, d’octobre à mars, vous trouverez chaque jour un marché au gras. Les produits, l’accent, les sourires… l’ambiance est à l’authenticité. On se salue, on se raconte, on négocie dans la bonne humeur. Dès les premiers beaux jours, marchés et soirées gourmandes émaillent le territoire.

>> Retrouvez tous les marchés gersois !

Gastronomie

Les Marchés gersois

MARCHÉ_AUCHToute l’année, les villes et villages s’animent au son des marchands dans leurs étales, au contact des couleurs et des parfums, au rythme des badauds… Alimentation, accessoires ou plantes : vous trouverez votre bonheur et apprécierez la diversité et le contact avec les producteurs passionnés !
MARCHÉS_FERMEEn quête d’authenticité et de rencontre ? Pendant l’été, en juillet et en août, des producteurs labellisés « Bienvenue à la ferme » organisent ponctuellement un marché sur leur exploitation. L’occasion rêvée d’allier la découverte gustative à celle d’un métier et d’une passion.
Quoi de plus agréable que de profiter des longues et douces soirées estivales ? En juillet et août, artisanat, producteurs et traiteurs se rassemblent dans différentes villes gersoises pour offrir aux passants la possibilité de composer leur panier Gourmand à déguster sur place sans modération !

Les Marchés au gras

MARCHÉ_GRASLe marché au gras est le plus ancien mode de commercialisation des palmipèdes à foie gras. Alliant tradition et modernisme, les halles au gras du département du Gers proposent chaque matin de la semaine des produits frais, vendus directement par les producteurs : carcasses et foies gras de canards et d’oies.

On retrouve toute l’année sur ces marchés des produits de qualité : la plupart des producteurs gavent traditionnellement des petits lots d’animaux au maïs blanc en grain entier et assurent eux-mêmes l’abattage à la ferme dans des locaux agréés par la Direction des Services Vétérinaires.

Le contact avec les producteurs est unique. Ils vous donneront leurs secrets de préparation des foies, du confit et des magrets.

La meilleure période pour découvrir les marchés au gras commence mi-octobre, à l’approche des fêtes. Les deux marchés les plus importants sont ceux de Samatan (lundi matin) et de Gimont (mercredi et dimanche matin).

>> Retrouvez les marchés au gras gersois !

 

Plantes et Fleurs

CDT32_0007468_HD

>> Marché aux fleurs de Fourcès

 

 

 

 

Antiquités / brocantes

lecoure_broMarchés des antiquaires / brocantes

>> Brocantes, antiquaires et shopping

>> Brocantes et antiquités de Fourcès : venez découvrir l’ambiance conviviale des brocantes organisées tous les 2èmes dimanches du mois, de mai à novembre, sous les arcades de l’un des « Plus beaux villages de France » !

Salons des antiquaires