SAINT-MONT, VIGNOBLE EN FÊTE

29 -31 MARS 2019
Depuis toujours, les vignerons de Plaimont Producteurs s’investissent pour faire découvrir et partager la richesse de leur patrimoine viticole, gastronomique, culturel et architectural. Lors de Saint-Mont Vignoble en Fête, un parcours familial et convivial permet aux visiteurs de découvrir les valeurs et traditions chères au Sud-Ouest. Les vignerons présentent, sur leurs différents sites de production, les vins emblématiques de l’AOC Saint Mont : L’Empreinte, Le Faîte, Château de Sabazan, Château Saint-Gô, Monastère, La Madeleine, ou encore la gamme de vins Bio dégustés et associés à des produits d’exception de la région.

C’est l’occasion unique de déguster les nouveaux millésimes des vins de Saint Mont, de visiter les installations des caves, de percer les secrets des chais et des châteaux, de partir à la conquête du patrimoine historique, enfin, c’est juste l’occasion de mieux connaître nos hommes, nos terroirs et nos valeurs.

Pendant trois jours, une dizaine de villages s’animent au rythme des dégustations, des rencontres avec les vignerons, des démonstrations culinaires avec des acteurs de la gastronomie locale, des visites des vignobles dans un esprit festif et convivial, pour le plus grand plaisir des visiteurs, toujours plus nombreux chaque année.
Au programme : visite des caves et châteaux, ateliers dégustation, marchés de producteurs, baptêmes de l’air en montgolfière, création d’une fresque artistique, parcours olfactif, démonstrations culinaires, concerts, pièces de théâtre…
CDT32_0126688
Les temps forts de cette édition :

> Circuit des châteaux :
Le château de Sabazan et sa dégustation verticale
Dégustation verticale, 4 ou 5 millésimes différents.
Dégustation directement à la barrique.
Le château Saint Go et son atelier accord mets et vins.
Le château Bois Matthieu et les terroirs de l’appellation Saint Mont. Visite du domaine et présentation des terroirs.
La cave du Monastère (dégustation)

Ce circuit sera proposé en Pass’Châteaux à 15 €, sur réservation via notre site internet. Il comprend le transport au départ de Saint Mont (minibus), les visites et dégustations aux châteaux, un verre et porte-verre SMVFT,

> Visite privée de la cave du Monastère (EXCEPTIONNEL ET CONFIDENTIEL)
Gratuit, sur réservation !
Dégustation sur réservation, groupe de 10 à 15 personnes maximum.

> Dégustation de nos grands vins accompagnée de produits d’exception tels que le caviar du bassin d’Arcachon,

> Cérémonie d’ouverture des fêtes et mise en Perce à Saint Mont, le samedi 30 mars, à 11h.

> Partenariats avec le festival Welcome in Tziganie (tournée d’une fanfare tzigane pour animer les villages de l’appellation) et avec le festival Jazz in Marciac (concert à Saint Mont dans l’Eglise).

> Démonstration de roulage de Barriques sur la place d’Aignan, le samedi.

> Concours du lancer de bérets à Lupiac, le samedi, en partenariat avec le musée du Béret à Nay (64)

> Participation des organisateurs de la « journée internationale des forêts » (projet RSE).
Accompagnement du vigneron pendant la visite de la parcelle BIO par les élèves du lycée agricole de Masseube.
Exposition « Du bois de chêne à l’élevage des vins » , Volet pédagogique « La forêt s’invite à l’Ecole », plantation d’arbres pour une ou deux classes de primaire pendant l’événement (le vendredi 29 mars)

> Concerts Pop Rock à Aignan pour la Nocturne.

> Rencontre et dégustation autour du thème « Le bonheur est dans le GERS » le dimanche matin à 11h à la Tour de Termes (en présence de la productrice de l’amour est dans le Pré, Claire)

> Déjeuner vigneron le dimanche midi à Saint GO.