Arts et culture

Musées de France

Musée des Jacobins, Auch
Situé au coeur des ruelles qui forment le centre historique de la capitale de la Gascogne, le Musée des Jacobins possède notamment la seconde collection d’art précolombien de France après celle du Musée Quai Branly. Disposé sur près de 1000 m², le musée offre un panorama très complet des plus grandes cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. En témoignent les exceptionnels ensembles de céramiques, d’orfèvrerie et de textiles andins. Parmi les pièces les plus remarquables figure la « Messe de Saint-Grégoire », une mosaïque de plumes réalisé en 1539 à Mexico, chef d’oeuvre incontesté du Musée. L’autre principale section présente les arts et traditions populaires en Gascogne au XIXe siècle. De nombreuses pièces de costumes traditionnels sont exposées dans un espace rénové et didactique. A découvrir également des salles consacrées aux antiquités égyptiennes, à l’archéologie gallo-romaine et médiévale, mais aussi aux peintres et sculpteurs gascons du XVIIIe et XXe siècles…
Musée de l'Armagnac, Condom
Situé dans les dépendances de l’ancien Palais épiscopal de Condom, Grand Site de Midi-Pyrénées du nord du Gers, le Musée de l’Armagnac organise, depuis 1981, sa présentation autour du cycle de production de l’armagnac. L’Armagnac, eau de vie de plus de 700 ans aux vertus reconnus jusqu’au Vatican, fût, tout au long de l’histoire de Condom et à partir de la Baïse, la richesse de ce terroir. La collection municipale de référence, qui vous est présentée, remonte aux années 1848. Elle possède notamment, de nombreuses peintures de l’école française du siècle dernier. Un monumental pressoir à taissons (XIXe siècle.), une évocation des techniques agricoles ou vinicoles et des sections consacrées à la distillation ou à la tonnellerie, lient ces ensembles à l’activité économique locale. En complément du musée, des manifestations lui sont consacrées et de nombreux viticulteurs gersois passionnés perpétuent ses traditions.
Musée archéologique - Le Trésor d'Eauze
Eauze, petite ville du nord du Gers fut connue dès l’époque Gallo-Romaine sous le nom d’Elusa. Désireuse de valoriser ce riche passé historique, la ville a inauguré en son coeur en 1995, le Musée archéologique, Le Trésor d’Eauze. Le Musée Archéologique – Le Trésor d’Eauze conserve un trésor gallo-romain de 28003 monnaies et de 50 objets précieux ou bijoux. Daté du IIIe siècle de notre ère, cet exceptionnel trésor, sans aucun parallèle connu, est l’un des rares retrouvés et intégralement sauvegardés en France. L’exposition permanente sur 3 niveaux dresse le panorama de l’occupation humaine de la région depuis la préhistoire et nous fait pénétrer dans l’intimité des habitants d’Elusa (antique cité d’Eauze, capitale de la Province de Novempopulanie du IIIe au VIIe siècle). Une salle d’exposition temporaire complète ce dispositif. Ce musée appartient au Pôle Archéologique Elusa-Séviac qui valorise les 3 sites archéologiques majeurs gersois: le musée du Trésor d’Eauze, la Villa Gallo-Romaine de Séviac et la Domus d’Elusa.
Musée archéologique de Lectoure
Au coeur de la Lomagne, dans le nord du Gers, durant votre visite de la ville de Lectoure (classée Plus Beaux Détours de France), faites étape dans l’un des plus anciens musées de Gascogne.  Identifié comme tel depuis le 16e siècle, le musée Archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l’Hôtel de Ville, ancien palais des évêques de Lectoure. Présentant des ensembles d’archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique ou aux alentours, il se distingue surtout par une collection d’autels de culte dits «tauroboliques» du IIe et IIIe siècle de notre ère. Des objets et documents d’époque gauloise et médiévale complètent la présentation avec l’évocation de deux personnages illustres originaires de Lectoure, le Maréchal d’Empire Lannes et l’Amiral Boué de Lapeyrère.
Musée d'art Campanaire, L'Isle Jourdain
Unique en son genre en Europe, le musée a été inauguré en 1994 dans les anciennes halles du XIXe siècle de la bastide. Six espaces d’exposition permanente, sur deux niveaux, présentent plus de mille objets relatifs à l’art campanaire, dont le célèbre carillon de la Bastille (classé Monument historique). Cloches, sonnailles, grelots, subrejougs, horloges monumentales ou carillons viennent des cinq continents et couvrent quatre millénaires de savoir-faire techniques ou artistiques. Les visiteurs partent alors à la découverte des objets sonores, signes et signaux qui ont rythmé la vie de l’homme dans toutes les cultures et sur tous les continents.Un auditorium et un espace d’exposition temporaire complètent cet ensemble original.
Museum d'Histoire Naturelle Joseph Abeilhe, Marciac
Le museum présente une belle collection d’oiseaux (300) et d’oeufs, espèces indigènes surtout, ainsi qu’une petite collection d’insectes, quelques reptiles, un rostre de poisson-scie, polypiers, oursins. Sont également présentés des mammifères naturalisés ains que des coquillages et coquilles de mollusques terrestres et fluvialtiles. La collection zoologique est complétée par une collection dédiée à la géologie et minéralogie ainsi qu’à la préhistoire.
Musée des Beaux Arts et des Arts Décoratifs, Mirande
Créé par un notable mirandais en 1832, Joseph Delort, amateur d’art et homme de lettre alors responsable de la section des Beaux Arts au Ministère de l’Intérieur, le Musée des Beaux Arts de Mirande peut aujourd’hui se targuer de posséder une remarquable collection de peintures. Italiennes, flamandes ou françaises, datant du XVe au XIXe siècle, elles sont principalement consacrées au portrait. Des faïences anciennes décoratives issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France complètent merveilleusement la collection, faisant de ce musée, avec celui d’Auch, le fonds d’art classique le plus riche du département du Gers.

Lieux d’exposition

Capture d’écran 2014-09-24 à 17.46.41Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l’Abbaye Cistercienne de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Le centre départemental de l’Abbaye de Flaran développe de nombreuses activités culturelles (expositions temporaires, concerts de musiques classiques…) par le biais de la Conservation Départementale du Patrimoine. Vous y découvrirez également l’exceptionnelle collection Simonow, composée de chefs-d’oeuvre de maîtres européens du XVIe au XXe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin…), à travers une exposition renouvelée tous les deux ans. L’exposition 2013-2015 est construite autour de la thématique « Animaux et Chimères ».
Capture d’écran 2014-09-24 à 17.44.50Classé monument Historique en 1961 et conçu dans le goût raffiné du 17ème, le Château de Lavardens présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe. On y découvre, outre ses pavements uniques ocre et brique, ses galeries extérieures et sa vue panoramique sur la campagne, des expositions temporaires renouvelées 3 à 4 fois par an (Santons, Verrier d’Art… mais aussi expositions d’oeuvres d’artistes renommés tel que, à l’été 2014, plus de 90 oeuvres du célèbre Jean-Louis Toutain.
Ancienne aumônerie transformée en centre d’art, le Centre de Photographie de Lectoure est reconnu par le Ministère de la Culture comme l’un des sept centres d’art consacrés en France à la photographie.Avec une programmation annuelle ponctuée des expositions Cheminements, du Festival L’Été Photographique et d’une exposition collective ou monographique en hiver, le Centre est incontournable pour ceux, qui de près ou loin, s’intéressent à la photographie. Intégré aux réseaux d’art contemporain et de photographie, il a pour fonctions de stimuler, soutenir et diffuser la création artistique. Pour cela, il organise toute l’année des expositions, des conférences, des visites guidées, des ateliers, des stages mais également des rencontres avec les artistes et des activités pour jeune public. Le Centre de photographie de Lectoure développe également sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées, des activités de médiation culturelle, d’éducation artistique et de formation continue.

Sites culturels

En cours de construction
En cours de construction
En cours de construction

Artisanat

Capture d’écran 2014-09-24 à 17.16.53Au coeur de la Lomagne, dans les anciens ateliers d’une tannerie du XVIIIe, redécouvrez l’étonnante histoire du pastel, cette crucifère dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel en peinture comme en teinture. L’histoire du pastel remonte à plusieurs millénaires. Tantôt utilisé dès l’Antiquité par les Egyptiens pour emmailloter leurs momies, devenu ensuite l’objet d’un commerce florissant pour les pastelliers toulousains à la Renaissance et couleur donnée aux vêtements des soldats de l’Empire sous Napoléon Ier, le pastel vit son déclin à l’apparition des colorants de synthèse. L’atelier du Bleu vous permettra de découvrir les détails de son histoire, les diverses vertus de sa plante mais également les étapes de fabrication de ce bleu qui a tant fait la réputation de notre région. L’explication sur les diverses méthodes d’extraction utilisées depuis le XVe seront suivies d’une démonstration de teinture.
L’agulha (aiguille) ou bâton gascon s’inscrit dans la tradition des cannes à système et constitue une manière de penser et de vivre selon des traditions séculaires liées à l’honneur. De nos jours, c’est devenu un objet honorifique offert à des moments importants de la vie. Ainsi la tradition a-t-elle engendré des bâtons d’honneurs personnalisés et ornés selon la dignité du possesseur. Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration ou tout simplement compagnon de marche, fabriqué à partir des 3 règnes (minéral, végétal et animal), l’agulha représente une continuité entre le passé, le présent et l’avenir. Le Bâton gascon est aujourd’hui fabriqué à Vic-Fezensac.
Capture d’écran 2014-09-24 à 17.41.14De l’art, de la passion et du métier… Vous aimez flâner et partir à la découverte de merveilles, originales ou simples et authentiques ? Allez à la rencontre des artisans d’art, explorez leurs ateliers et initiez vous à leurs techniques. Peinture,  porcelaine, marbre, cuir, verre… Ferronnerie, poterie, tapisserie, horlogerie… Laissez vous guider chaleureusement dans leurs univers de création et d’amour du travail bien fait. Tous nos artisans.