UNE PRÉSENCE…, DE JEAN ANGUERA

EXPOSITION DE SCULPTURES, ABBAYE DE FLARAN

Eglise abbatiale de Flaran, du 25 juin au 02 octobre 2016

ExpoANGUERAJ. Anguera, Homme assis 1, 2010, résine polyester, H. 63

Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse (Grand Site de Midi-Pyrénées), l’Abbaye Cistercienne de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Pivot de l’action culturelle du Conseil Général, premier site culturel gersois visité du Gers en terme de fréquentation, l’Abbaye offre toute l’année de nombreuses activités. A travers une programmation riche et diversifiée, ces manifestations culturelles ou pédagogiques intéressent tous les domaines du patrimoine, de l’archéologie à l’art contemporain.

L’année 2016 est consacré à la présentation de l’œuvre sculptée de Jean Anguera (Paris, 1953 -), artiste du Gâtinais et de la Beauce, qui poursuit un travail dévolu à la représentation de l’homme, de sa réalité affective, devenu, au fil des années, une « géographie sentimentale » qui se situe en deçà ou au-delà du corps charnel confronté à l’espace.

Pour Jean Anguera, chaque exposition est un enjeu singulier et ses sculptures prennent sens en se confrontant au lieu qui les accueille tandis que, de l’une à l’autre, une réflexion s’instaure.

Relevant ce défi, au cœur même de l’église abbatiale de Flaran, l’artiste s’emploie à traduire « une présence » qui se situe entre intériorité et contemplation, entre le regard du spectateur sur la sculpture et l’espace qui l’environne, ici les espaces cisterciens aux volumes majestueux chargés du mystère de la création. Au final, il ambitionne de porter vers l’universel un paysage métaphorique qui serait le paysage de l’homme.

Un catalogue accompagne l’exposition.

Pendant votre parcours dans l’Abbaye, dans l’ancien dortoir des moines, vous découvrirez également la collection Simonow, une exceptionnelle exposition de chefs-d’oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin…) pour un merveilleux voyage au coeur des courants artistiques européens.

>> En savoir plus sur l’exposition Natures Mortes ?… dans la collection Simonow
>> En savoir plus sur l’Abbaye de Flaran

Communiqué de Presse