Vins, Armagnac, Floc de Gascogne

Gers, terre viticole

L’histoire du vignoble gersois est ancienne puisqu’elle remonte à avant  l’époque gallo-romaine comme en témoignent les mosaïques de SEVIAC (Montréal). La vigne occupe, aujourd’hui, essentiellement la partie Ouest du département. Terroir, climat et savoir faire conjugués donnent aux vins de Gascogne toute leur richesse et leur diversité. La renommée vinicole de la GASCOGNE est essentiellement dominée par l’ARMAGNAC, eau de vie des Princes, considérée comme la plus ancienne eau-de-vie du monde.

Capture d’écran 2014-12-02 à 16.56.31

© Collection Tourisme Gers/Château de Mons

Richesse et diversité des vins

C’est un vignoble de côteaux et de pentes, à cheval sur trois départements. Longtemps utilisés comme vins de messe, les vins de Madiran connurent leur renommée grâce aux Pèlerins de Compostelle. Très riche en tanin, le rouge est corsé et charpenté. Le blanc appelé PACHERENC, sec ou moelleux puissant et riche, dégage des parfums complexes de fruits et de fleurs.
Ce vignoble occupe le Sud-Ouest du département au coeur même de la Gascogne. Très ancien, il a retrouvé grâce aux efforts des vignerons gersois un nouvel essor et produit des vins dont la qualité n’est plus à démontrer : rouges, blancs ou rosés ils ont tous une grande finesse apportée par la qualité du terroir, les cépages utilisés.
Vignoble proposant une gamme de vins agréables et fruités, festifs et amicaux, dont certains se sont taillé un grand succès, empreints du terroir et du savoir-faire des vignerons gascons. Le Gascogne blanc, leader de la gamme : tout en légèreté et vivacité – Le Gascogne rouge : un invité plaisir qui ne se boude pas.
Situés au coeur de la Gascogne, autour de Condom, sur des terrains argilo-calcaires, les Côtes du Condomois bénéficient d’un ensoleillement propisce à la maturité des raisins, en partculier Merlot et Tannat. Les rouges et les rosés se boivent très frais et séduisent aussi bien en apéritif qu’au cours d’un repas.
Capture d’écran 2014-12-02 à 17.02.28© Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot

Spiritueux et apéritifs renommés

L’Armagnac est unique, par son caractère propre, son tempérament, à l’image de ses hommes. Fruit d’une terre lovée au Coeur de la Gascogne, il caresse l’epreuve du temps pour s’offrir une qualité “hors d’âge.” L’apellation ARMAGNAC est divisée en 3 zones de productions dont les contours épousent, par une étonnante prédilection,les formes d’une feuille de vigne : Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze et Haut- Armagnac..  En cocktail ou apéritif, laissez-vous séduire !
Fruit du mariage du jus de raisin frais et de l’Armagnac, il est préparé selon une très ancienne tradition paysanne. Rouge ou blanc, il accompagne avec bonheur melon et fruits frais, foies gras, chocolat et desserts…
« Il doit son nom à la rapière, longue épée légère, ramenée des guerres d’Italie par Monluc et ses capitaines gascons. La liqueur d’Armagnac Pousse Rapière dont la recette ancienne est un secret bien gardé s’allie avec le Vin Sauvage, méthode traditionnelle, pour donner le cocktail Pousse Rapière. (Production Traditionnelle et Originale du Château Monluc.depuis 40 ans).
Capture d’écran 2014-12-02 à 16.59.28

© Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique